Vous avez entendu parler du storytelling mais vous ne savez pas comment l’utiliser dans votre stratégie de communication ? Nous vous disons tout dans cet article !
Les histoires rythment le quotidien de l’humanité depuis toujours. Que ce soit pour expliquer l’origine du monde ou renforcer une stratégie de marque, la narration se montre extrêmement efficace et certaines marques l’exploitent avec brio pour fidéliser leur clientèle. Qu’est-ce que le storytelling exactement ? Pourquoi et comment l’utiliser dans le cadre de votre content marketing ? Toutes les réponses dans cet article !
Le storytelling, c’est quoi ?
Le storytelling est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire à son audience. L’objectif principal est de créer un lien émotionnel avec la cible visée, à travers un personnage auquel elle s’identifie, mais aussi un événement ou une idée.
Pourquoi faire du storytelling ?
La science l’a démontré, toutes nos prises de décision concernant nos achats sont émotionnelles. Dans un premier temps, nous voulons un produit ou un service parce qu’il entre en résonance avec nous. Ensuite, si nous ressentons le besoin de justifier notre dépense, nous faisons appel à la partie rationnelle de notre cerveau. Nous établissons une liste d’arguments nous permettant de passer à l’acte.
L’exemple d’Apple
Si vous voulez acheter un produit Apple, comme un Mac par exemple, c’est probablement pour son image de marque (si si !). Car elle correspond à ce que vous recherchez émotionnellement : vous avez envie de vous distinguer et d’appartenir à une communauté qui colle avec vos valeurs.
Malheureusement, cette envie ne suffit peut-être pas à vous faire dépenser 3 fois plus que pour un ordinateur d’une autre marque. Alors vous utilisez les caractéristiques du produit pour vous auto-convaincre : qualité de l’écran, simplicité d’utilisation, durée de vie, applications, etc.
Le storytelling provoque l’achat et la fidélisation
Comment Apple a réussi à susciter l’envie chez vous, à la base ? Pas grâce à l’étalage des performances de sa machine, mais à travers le storytelling. Sa stratégie de communication et son branding sont essentiellement basés sur une histoire dont vous êtes le héros : en achetant un Mac, vous êtes différent de la masse, vous êtes spécial.
En bref, le storytelling a le fabuleux pouvoir de créer des émotions en nous. Et qui dit émotions, dit identification, mais aussi mémorisation. Les neurosciences l’ont montré : on retient bien mieux une information qui nous fait rire, qui provoque de la colère, de la surprise, etc
Où et quand faire du storytelling ?
Vous pouvez utiliser le storytelling un peu partout :
- Dans vos campagnes publicitaires traditionnelles (affiches, spots télé et radio, etc.) ;
- Sur vos réseaux sociaux pour créer une communauté (le royaume des influenceurs qui utilisent à merveille le storytelling pour augmenter leur notoriété) ;
- Dans vos pages de vente et landing pages pour augmenter votre taux de conversion
- Dans la page à propos de votre site internet : l’idée est ici de mettre en scène l’histoire de votre marque et de son fondateur, qui devient alors le héros d’une épopée rocambolesque. Les valeurs défendues sont mises en avant pour créer un lien avec le lecteur et le faire ainsi adhérer au projet ;
- Dans vos séquences d’emailing, pour donner envie de cliquer sur vos liens et générer du trafic (un des canaux les plus utilisés par les marketeurs, les formateurs, les coachs…) ;
- Dans un article de blog, un livre blanc ou tout autre contenu éditorial, pour susciter l’intérêt du lecteur.
On retrouve donc le storytelling un peu partout dans le monde réel et sur le web. Si l’on est attentif, on peut remarquer une chose : les histoires que l’on nous raconte utilisent toujours plus ou moins la même structure. En réalité, c’est celle qu’on utilise depuis la nuit des temps.